Le Pouce Café détaille le NEARWORKING

Depuis la crise sanitaire, de nombreux employés et indépendants ont goûté aux joies du homeworking: ne plus faire des heures de transports en commun ou ne plus galérer dans les bouchons pour se rendre au travail, quel plaisir ! Mais finalement, quoi de plus normal ?

Avant la frénésie des années 2000, rares étaient les travailleurs qui mettaient plus d’1/2h à se rendre sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, il est devenu banal de passer une heure chaque matin et autant le soir pour retrouver ses collègues de bureau. On a fini par s’y habituer et l’accepter, contraints et forcés, parce que l’être humain s’adapte à tout !

Mais maintenant que les managers ont expérimenté le télétravail pour leurs équipes (contraints et forcés – chacun son tour), il sera extrêmement difficile de faire machine arrière. Et c’est tant mieux ! Quand on s’habitue à travailler de chez soi et qu’on est finalement tout aussi productif (voire plus…) sans avoir besoin de se déplacer, on voit mal comment retrouver une justification à subir les rames bondées du métro ou les engorgements des voies rapides (pas si rapides que ça pour le coup).

L’histoire ne s’arrête toutefois pas là, car tout n’est pas si simple : le télétravail à la maison c’est sympa on ne va pas dire le contraire, mais ce n’est pas la panacée non plus… Entre les visioconférences dans le coin salon en chemise/pyjama et les enfants qui réclament de l’attention, on a du mal à faire la part des choses.

Et puis il faut quand même bien reconnaître que les collègues au bureau ça a du bon : outre le brainstorming sur la stratégie du prochain semestre à la cafette, les anecdotes des dernières vacances à la machine à café ou encore les discussions autour de la version béta du nouveau site internet de la boite au détour d’un couloir, y’a pas à dire on aimerait bien s’y coller de nouveau. En effet, les relations humaines, il n’y a que ça de vrai. L’être humain est un animal sociable, c’est un fait.

Zou, fini le télétravail, on retourne au bureau 5 jours/7 ? Que nenni : on veut beurre ET confiture !

Nous, au Pouce Café, on vous propose également la tartine qui va avec : le NEARWORKING !

Qu’est-ce-donc-que-ce-nouveau-concept ? C’est très simple : comme le homeworking n’est pas la panacée et que le bureau n’est pas la porte à côté, on vous propose une autre alternative, à mixer avec les deux premières: le nearworking ou le bureau nomade flexible de proximité (accessible à pied ou à vélo), avec tout le confort de la maison, sans les distractions liées au partage du logement familial avec ses enfants et son compagnon (qui lui aussi pour le coup voudrait bien privatiser une partie de l’appart pour sa visio programmée de 16h à 17h pile quand les enfants prennent leur goûter).

Du coup, on peut vraiment se concentrer, être efficace, productif, disponible et agréable avec ses collègues et ses managers car on est dans L’endroit idéal pour taffer : un petit espace de coworking chaleureux d’un  nouveau type qui allie confort et convivialité à deux pas de chez soi.

Et pour finir, on peut se dire qu’on fait du BIEN à la planète en limitant ses déplacements. Et ça c’est vraiment TOP.

Pour résumer, on peut simplifier le concept en disant qu’un espace de nearworking c’est le coworking en version supérette. Ça vous parle et ça vous tente d’essayer ? Alors RdV au Pouce Café !

COMBINER HOMEWORKING, BUREAU ET NEARWORKING : LA VOIE DE LA RAISON, LE CHEMIN DE L’ÉPANOUISSEMENT

Partager

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation, après 18 années d'expatriation sur des projets de construction de routes et de ponts, je me suis lancé dans la création d'un espace de coworking à Versailles

Commentaires

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *