Comment aimer apprendre et s’améliorer ? Plus vous vous efforcez d’améliorer vos compétences, plus grande sera la récompense. Comprenez bien que les choses seront difficiles d’abord. Mais la récompense n’en sera que d’autant plus importante. Rappelons-nous que, si notre travail nous rend digne, c’est aussi parce qu’il représente un challenge. De fait, apprendre à marcher n’était pas chose aisée au départ, mais, progressivement, nous avons appris et à présent, nous le faisons sans même y penser. C’est la même chose pour la musique, le sport et l’art : c’est à force de persévérance que sont nés les plus grands artistes. Nous oublions nos luttes passées, et les considérons comme des acquis, cependant, elles nous ont demandé beaucoup de ténacité pour les acquérir.

Quand on commence quelque chose de nouveau, on ressent une certaine appréhension, on n’est pas très à l’aise. Cela ne signifie pas que l’on soit stupide ou idiot, ou quelque chose comme ça : il faut juste prendre le temps d’apprendre, quelque soit la complexité de l’objet souhaité. Cela dit, il semble que la plupart d’entre-nous réagit mal face à une nouvelle compétence à apprendre : la colère, la frustration, la surprise peuvent être de mise. Pourtant, le célèbre dicton traitant de la « chance du débutant » signifie que si quelque chose est bien fait, c’est tout d’abord du à une résolution admirable du hasard. Nous oublions que ce n’est pas censé être facile, c’est presque contre les lois de la nature que nous réussissons à faire les choses bien du premier coup.

Ainsi, comment traiter de façon plus positive une difficulté rencontrée dans notre travail ? Nous devrions adopter l’attitude inverse de celle qui nous vient en premier lieu. En effet, chercher la fascination pour quelque chose qui nous dépasse, et tenter de trouver du plaisir à surmonter les difficultés devraient être le signe de notre motivation. Nous devrions reconnaître les difficultés et leur faire face tout au long de notre effort pour réussir. Il s’agirait alors de planifier les difficultés : cela permettrait de canaliser toutes nos émotions négatives et, étape par étape, nous viendrions à bout du processus.

Regardons une autre situation où nous rencontrons des difficultés au début. Presque tout ce qui concerne le changement est très difficile à intégrer dans nos vies au début. Concernant le changement, l’une de mes expressions préférées est la suivante : « le seul changement que nous aimons est le changement dans notre poche ». La décision de changer est simple : ce n’est qu’une décision. Mais, rester changer est difficile, nous voulons toujours revenir à nos anciennes manières, nous sommes découragés, dans une situation inconfortable et ainsi de suite. Encore une fois, nous apprenons quelque chose de nouveau et cela nous aide à nous construire dans notre projet de changement. Le changement ne se fait pas pour lui-même, le but du changement se trouve dans un projet, un remboursement ou quelque chose de concret. Dès lors, si le changement est désagréable, il nous faut regarder sa finalité. Par exemple, si le changement est nécessaire pour avoir de meilleurs rendements, alors il représente un bien. Le changement en lui-même n’est qu’un moyen pour arriver à une fin qui le dépasse. Nous devons prendre en considération la douleur et le mal-être que l’on peut ressentir face à un changement. Mais alors, il ne faut pas s’y arrêter, il nous faut nous encourager et surtout, tenir bon : la vie est une série de minutes que nous traversons, le tout est de saisir sa chance au bon moment.

Nombreux sont ceux qui utilisent des techniques de visualisation pour les aider à apprendre une nouvelle compétence ou à faire face au changement. Par exemple, une personne faisant un régime peut s’imaginer plus mince qu’elle ne l’est afin de s’encourager et de se donner les moyens de parvenir à ses fins en luttant contre la difficulté. Il en est de même pour un golfeur : il va s’imaginer tapant la balle et l’amenant au bon endroit. Cependant, la technique de visualisation étant très efficace, si dans son rêve on utilise la mauvaise technique, on aura tendance à répéter la même erreur dans la vraie vie. Par conséquent, lorsque l’on s’imagine un processus pour dépasser une difficulté, il faut faire bien attention au moyen utilisé et s’assurer que c’est ce qu’il y a de mieux. Un dernier point est à prendre en compte : s’il faut reconnaître que les nouvelles choses sont compliquées à apprendre au début, il faut que cette vue négative soit équilibrée par des perspectives positives pour l’ensemble du projet. Prévoyez et planifiez des problèmes au début, mais prévoyez, de la même manière, tout ce qui vous permettra de surmonter ces problèmes et à terme, ce qui vous permettra de maîtriser la situation. La planification d’un résultat positif aidera à vous donner la volonté de voir la situation et de permettre les choses nécessaires pour que vous puissiez avancer.

Face à la nouveauté, nous pouvons être désemparés, ne sachant pas comment procéder, comment commencer. La meilleure solution, dans une telle situation, est de faire appel à ceux qui ont déjà eu à affronter cette difficulté. Ainsi, faire appel à autrui nous permet d’ouvrir nos horizons, de développer un nouveau processus. Mais alors, le problème du réseau peut se poser. En effet, si vous travaillez chez vous, en tant qu’indépendant, si vous êtes votre propre patron et que vous débutez dans un domaine, comment faire pour élargir votre réseau ? La solution la plus simple peut se trouver à votre porte sans que vous n’en ayez jamais entendu parler…De fait, il existe des espaces spécialement conçus pour les personnes indépendantes, travaillant à domicile. Le Pouce Café, par exemple, offre un espace de coworking, permettant à tout un chacun de s’évader de chez-soi pour travailler dans une ambiance studieuse et conviviale. Les membres de cet espace font connaissance grâce aux divers ateliers proposés. Cette solution simple vous permettra de rencontrer des personnes susceptibles de vous éclairer le cas échéant. Cet espace, qui regroupe de nombreux membres exerçant toute sorte d’activité, vous permettra de vous créer un réseau fondé sur la confiance. De plus, cela permet, pour ceux qui le souhaitent, de partager leur savoir-faire, de se faire connaître par le biais du bouche à oreille, et tout ça, grâce à l’espace de coworking.

Rappelez-vous que si nous nous attendons à de bons résultats, nous avons tendance à obtenir de bons résultats : le tout est de trouver les bons moyens pour parvenir au terme de ce que nous voulons. Alors accrochez-vous et ne baissez pas les bras ! L’équipe du Pouce Café sera ravie de vous accueillir et de vous aider !

Partager

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation, après 18 années d'expatriation sur des projets de construction de routes et de ponts, je me suis lancé dans la création d'un espace de coworking à Versailles

Commentaires

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *