À peu près à cette période de l’année, quelques mois avant que les résolutions du Nouvel An soient été prises, conservées, faites ou négligées, une chose est indéniable: nous avons l’occasion d’apprendre et de grandir chaque jour, peu importe ce que nous n’avons pas fait hier ou négligé de faire la semaine dernière.

Faire usage de ce moment …

Le seul moment, la seule vie que nous ayons est dans le MAINTENANT.

Ce qui s’est passé il y a quelques instants ou il y a plusieurs années, c’est ce qui se passera ce soir, ou le mois prochain. Ainsi, si nous vivons en pensant à des événements passés ou à des possibilités futures, nous n’allons pas vivre notre vie.

Lorsque vous découvrez des activités dans votre vie, elles doivent être développées.

Est-ce que c’est de la musique, de l’écriture ou de la peinture, ou une autre activité créative? Est-ce que vous jouez dehors et pratiquez un genre de sport? Est-ce que vous travaillez sur votre ordinateur ou modifiez des vidéos ? Peut-être êtes-vous un lecteur avide, un observateur de documentaires sur le chameau ou un participant au rassemblement de Dakar et peut-être passez-vous toute l’année à vous préparer. Quoi qu’il en soit, cultivez-le, développez-le dans votre vie et utilisez-le pour vous enrichir. Ces activités sont des manières incontournables d’être – et de rester – dans le maintenant.

Mais ce n’est pas tout. Il faut nourrir le maintenant en tout temps.

Être dans le maintenant doit être nourri en tout temps. Plus vous passez de temps dans le temps, plus vous vivez votre vie. Hier – et même il y a peu de temps – a disparu. Demain n’est pas encore là. C’est le « maintenant » que nous avons.

C’est le moment de notre vie. C’est le moment de vivre.

Commencez par vous apporter doucement ce moment de plus en plus souvent sur une base quotidienne. Si vous êtes au travail, avec votre partenaire ou votre famille, ou simplement si vous faites des courses, prenez conscience de ce que vous faites, participez consciemment à vos activités quotidiennes … Ne vous contentez pas de les faire pour pouvoir faire autre chose plus tard. Faire cela signifie que vous avez perdu ce moment pour toujours. Restez dans le maintenant… En restant dans le maintenant, notez à quel point vous semblez avoir plus de temps.

Remarquez à quel point vous vous sentez moins stressé.

Notez tout ce qui est potentiellement agréable, positif ou pourrait être une expérience d’apprentissage latente dans le moment présent. Même si vous rencontrez une situation difficile, restez conscient du « maintenant » pour mieux comprendre ce qui se passe et pour vous connaître plus intimement en observant vos sentiments, vos pensées et vos réactions possibles. Vivez ici plutôt qu’à travers le passé ou l’avenir. Plus vous pratiquez l’instant présent, plus il deviendra une habitude, et plus vous vivrez vraiment votre vie, plutôt que de vivre sur des souvenirs de gloires passées ou d’espoirs et de plans futurs.

Partager

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation, après 18 années d'expatriation sur des projets de construction de routes et de ponts, je me suis lancé dans la création d'un espace de coworking à Versailles

Commentaires

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *