Le coworking vous savez tous ce que c’est, mais qu’en est-il des autres formes de collaboration tels le coliving et le cocooking ?

Il s’agit de méthodes de consommation alternatives, adaptées aux nouveaux modes de vie dans les grandes métropoles.

Commençons par le coliving : ce concept consiste à vivre à plusieurs dans un même bâtiment, en partageant des services mutualisés et des espaces de vie en commun, tout en se préservant un logement privatif.

C’est désormais l’idée de l’habitat partagé qui émerge sur ce marché.

On peut considérer que c’est une évolution de la colocation à l’échelle d’un bâtiment. Cette dernière est devenue un moyen très efficace pour pouvoir obtenir un appartement sans que celui-ci soit trop petit. Beaucoup de particuliers envisagent cette solution qui est surtout prisée par les étudiants. Aujourd’hui, on estime que 50 % des colocataires de Paris sont des salariés. C’est pourquoi le coliving a tout pour réussir, c’est une sorte de colocation mais avec des services supplémentaires compris dans le loyer, ainsi que la possibilité de rencontrer d’autres personnes partageant le même sens du partage.

À l’heure actuelle, les locataires d’un logement en coliving sont des personnes qui sont dans la nécessité de trouver un logement pour une durée relativement courte. Les raisons peuvent être nombreuses :

  • Un expatrié qui revient dans son pays d’origine,
  • Un célibataire qui cherche un logement suite à un déménagement ou une séparation,
  • Avoir un logement le temps que des travaux dans sa résidence principale soient achevés,
  • Ou tout simplement un salarié ou un étudiant en mobilité (déplacement pro, stage ou formation).

Ainsi, le coliving répond aux nouveaux besoins des citadins. Grâce à ce concept, on peut bénéficier d’un logement sur une courte période, où un lien social peut se créer jusqu’a devenir fort. Néanmois, la durée moyenne d’un locataire en coliving est estimé à 10 mois seulement. Cela offre donc une certaine flexibilité au marché immobilier, mais de nombreux autres avantages sont offerts par ce type de logement.

Les autres avantages du coliving :

Ce concept, tout droit sorti des États-Unis, a débarqué depuis peu en France mais il est certain qu’il risque de se développer très fortement en 2019, à l’image du coworking en 2018. Cela s’explique par les nombreux avantages que cela offre. Il y a, comme on l’a vu précédemment, l’argument de la flexibilité, mais le coliving offre bien plus que ça : un locataire peut en effet trouver un logement en fonction de ses centres d’intérêts car certaines résidences en coliving proposent des services par thème. Par exemple,Il peut y avoir des résidences spécialisées dans le bien-être (sauna, espace de relaxation…), dans le sport (salle de sport, abonnement aux chaînes sportives, proche d’infrastructures sportives…). La résidence peut également se spécialiser dans le domaine culinaire en proposant l’accès à un espace barbecue/plancha dans une partie commune, ou encore en offrant la possibilité de participer à des cours de cuisine.

Belle transition pour en venir au cocooking : il s’agit de la possibilité qui est offerte à des passionnés de cuisine de s’exercer dans un espace parfaitement adapté à de la cuisine professionnelle.

Des ustensiles variés pour s’essayer à la pâtisserie, des moyens de réfrigération adaptés à de grosses quantités ou encore des tables de cuisson derniers cris permettent au néophyte comme au passionné de profiter d’un espace lui permettant de laisser libre cours à son inspiration culinaire du moment.

Ces espaces de cuisine partagé permettent également de préparer des buffets pour organiser des réceptions privées, voire pour se retrouver autour d’un banquet à l’occasion d’un événement festif familial ou entre amis.

Il suffit généralement de réserver un créneau dans ce type d’espace pour pouvoir profiter de toutes les installations lors de cours de cuisine ou lors de séance de dégustation, après que les participants aient pu mettre la main à la pâte tout en apprenant diverses techniques et astuces de « chefs ».

Bref, le coliving et le cocooking s’adaptent à tous les goûts et permettent de partager des espaces avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Ainsi, cela permet d’associer confort personnalisé et prestations collectives : un excellent moyen de se sentir moins seul tout en préservant son intimité !
Partager

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation, après 18 années d'expatriation sur des projets de construction de routes et de ponts, je me suis lancé dans la création d'un espace de coworking à Versailles

Commentaires

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *