PastedGraphic-10

Genèse

Il était une fois un père de famille qui s’en revenait à la maison, ses dossiers sous le bras, dans le but de travailler chez lui. Il se réjouissait à l’idée de pouvoir trouver le confort de son bureau, sa charmante épouse et ses 3 petits anges sages comme des images. Un brin d’herbe entre les dents, la mèche au vent, il était heureux.
Arrivé à la maison, il fonça dans son bureau et se mit au travail avec beaucoup d’énergie. Il s’agissait de travailler vite et bien, d’être productif et de ne pas perdre de temps. Mais, à peine installé devant son ordinateur, son téléphone se mit à sonner. Au même instant, un de ses enfants tomba et se fit mal au bras. Quelques secondes plus tard, le téléphone se remit à sonner. Le pauvre homme, un enfant hurlant dans une main, le téléphone dans l’autre, ne savait plus où donner de la tête. Son après-midi de rêve se transformait en véritable cauchemar : un enfant à l’hôpital pour un bras cassé, son patron au téléphone de fort méchante humeur, sa pile de dossiers qui n’avait pas diminuée…C’était la panique à bord.

PastedGraphic-9

Animation

Le lendemain, au bord du gouffre, il songea que, définitivement, le travail à la maison n’était pas de tout repos. Il se prit alors à rêver d’un endroit magique dans lequel on trouverait le confort de la maison mais sans en avoir les inconvénients, un espace douillet où l’on serait comme dans un nid, sans aucune contrainte, avec pour seul engagement la joie d’aller travailler dans un lieu choisi. Ses idées se bousculaient dans sa tête, et il finit par mettre au point un véritable projet qui ne demandait plus qu’à être concrétisé !
Mais, quelque chose manquait dans son idée. En effet, la vie du Pouce café était certes bien établie, mais elle manquait d’animation, il fallait trouver un stratagème pour aider les coworkers à se rencontrer, à se côtoyer et à se découvrir. C’est alors que furent mis en place des ateliers animés par les coworkers eux-mêmes, permettant ainsi d’installer une communauté et de créer des liens entre les membres du Pouce Café.

PastedGraphic-6

Privatisation

Pour répondre à une demande toujours plus importante, il eut l’idée de permettre la privatisation de la salle de réunion : de fait, c’était nécessaire pour les personnes lasses de travailler toujours au même endroit, enfermées par les 4 murs gris de leur bureau sans âme.
Il fallait faire vivre ce lieu, le rendre toujours plus agréable, toujours plus douillet, toujours plus convivial ! Pour ce faire, des cocktails, des soirées jeux de société, des réunions de famille ont été organisées, car tout est prévu : le maître mot étant « comme à la maison », tout ce qu’il se passe à la maison peut s’effectuer au Pouce Café.

PastedGraphic-7

Restauration

A ce propos, ce jeune entrepreneur débordant d’imagination poussa le concept aux plus larges de ses limites. Car il manquait encore quelque chose au Pouce Café pour en faire un lieu où l’on pourrait se sentir comme chez soi : un espace de restauration. Travaillant d’arrache pied, il aménagea une cuisine à l’étage du Pouce Café, séparée des espaces de coworking par une belle verrière d’atelier. S’adjoignant les talents d’une cuisinière qui mit au point une cuisine gourmande et goûteuse, il permit donc aux coworkers de ravir leurs papilles tout en continuant à être productifs.
Et c’est ainsi qu’une mauvaise expérience de travail à la maison donna naissance à un nouveau concept : le coworking hyper-nomade, respectant la liberté de l’homme mais améliorant très nettement la productivité de chacun car, tout le monde le sait : sérénité et convivialité dans le travail sont les clefs de la réussite !

     Nos devises     

IMG_1968Image PC qu'est-ce-que

Concept venu tout droit de la Silicon Valley, le coworking (ou travail collaboratif) est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions complémentaires : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture, pouvant aller jusqu’à la coopération.

« Ces endroits sont généralement fréquentés par des startupers, des créateurs d’entreprises, des étudiants, des salariés en télé-travail ou bien encore des consultants et autres travailleurs indépendants »

En effet, la plupart de ces travailleurs, généralement indépendants, ne disposent pas de bureau physique, et donc travaillent depuis leur domicile. Il leur est donc agréable de fréquenter ce type d’espace, premièrement pour sortir de l’isolement que peut entraîner une telle situation, deuxièmement pour se créer un réseau relationnel convivial. Enfin, la flexibilité totale proposée par ce type de lieu permet d’adapter sa fréquentation à son emploi du temps.

L’on peut y programmer des réunions d’équipe, y recevoir des clients, y effectuer des travaux de bureautique (impression, reliure, plastification), sans pour autant devoir louer un bureau permanent, avec tous les frais occasionnés par un tel type de structure.

Ce phénomène prend de l’ampleur en France depuis quelques années. Après avoir essaimé en de nombreux endroits dans la capitale, puis plus récemment dans les grandes villes de province, le phénomène atteint enfin Versailles !

Votre Pouce Café, premier espace de coworking à s’installer au sein de la ville du Roi-Soleil, plus précisément dans le quartier Saint-Louis de Versailles, se situe dans l’une des baraques des carrés Saint-Louis, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques

« L’une des missions secrètes du Pouce Café est de créer du lien entre les gens. C’est pourquoi nous faisons notre maximum pour apporter à nos membres de la convivialité en dehors de l’environnement et du contexte professionnel. Nous savons à quel point vous vous impliquez dans votre boulot, alors laissez-nous vous aérer l’esprit de temps en  temps »

au rez-de-chaussée
fullsizeoutput_1c2aPourquoi le nom

Le Pouce Café est le nom d’un nouveau concept d’espace de convivialité : on y retrouve le tiers-lieu (de l’anglais The Third Place, faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après le domicile et le bureau traditionnel) que l’on peut fréquenter aux Etats-Unis ou encore à Paris sous le nom d’espaces de Coworking. Mais on y retrouve aussi un espace de restauration traditionnelle. En effet, une cuisine professionnelle est implantée au deuxième niveau du Pouce Café, au sein de laquelle nous confectionnons une cuisine goûteuse et gourmande, servie en bocaux ou en cocottes.

 » Le Pouce Café est un endroit convivial où l’on peut travailler en toute sérénité, installé confortablement dans un fauteuil, un canapé ou encore un rocking chair. Venez vite le découvrir ! « 

Le nom Pouce Café fait référence au pousse-café, proposé en fin de repas pour « pousser » le café au fond de l’estomac. C’est donc un clin d’oeil qui est fait à epicure et à la gourmandise.. Et puis le Pouce Café, c’est bien sûr un endroit où l’on peut faire une pause, une halte, bref où l’on peut faire « pouce » le temps d’un instant de détente entre deux rendez-vous. Ce terme fait également référence au « café du du commerce ». Enfin, le terme café s’inspire du breuvage que tout travailleur ing.urgite à longueur de journée pour rester éveillé jusqu’à la nuit tombée. Voilà, vous savez tout sur l’origine du nom « Pouce Café ». Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous y rendre prestement !

 » Le logo du Pouce Café est un moyen mnémotechnique pour retenir son nom : une main dont le pouce est levé (en signe de « Super ! »), tenant un mug de bon café fumant (dont un grain est dessiné sur la faïence) « 

fullsizeoutput_24cd
IMG_1913
du lundi au samedi de 9h à 20h non-stopImage PC pourquoi créer

Se constituer un réseau est primordial. En effet, l’être humain est un animal sociable qui a besoin de côtoyer d’autres bipèdes. Cette sociabilité de l’homme repose sur le besoin qu’il a de se fortifier à travers ses relations. Et ces relations, c’est en travaillant ensemble que l’on peut les forger et les rendre réelles.

 » Les coworkers ne viennent pas seulement travailler au Pouce Café, ils viennent aussi pour rencontrer les autres membres de la communauté. Travailler dans une ambiance studieuse est certes important, mais la convivialité que l’on peut trouver dans ces lieux est primordiale « 

La plupart des liens humains étant basés sur la confiance, il est très important de pouvoir compter sur des personnes fiables et partageant les mêmes valeurs que soi. La communauté de l’espace de coworking du Pouce Café constitue une source relationnelle précieuse car constituée de gens ayant la fibre entrepreneuriale. La plupart des coworkers sont des travailleurs indépendants, qui peuvent apporter aux autres membres une expertise spécifique dans tel ou tel domaine d’activité. Ainsi, au gré des échanges pouvant avoir lieu au sein de la communauté, il n’est pas rare que des partenariats puissent se nouer.

C’est en effet en discutant de son projet ou de son parcours que les liens peuvent se tisser. Tout dépend des objectifs que l’on se fixe en fréquentant un espace de coworking : se concentrer sur son travail pour être productif, ou côtoyer les autres membres pour développer son business. A chacun ses priorités !

Bonne nouvelle : vos travaux de bureautique (copie, impression, reliure, plastification) peuvent être réalisés au Pouce Café. Nous disposons en effet de deux imprimantes, dont l’une pour les documents A3 couleur. Nous sommes là pour vous écouter et répondre à vos attentes, même les plus insolites. Mettez-nous à l’épreuve, nous n’attendons que cela !

au rez-de-chaussée
fullsizeoutput_24d1
IMG_1828Comment s'anime

Si l’atmosphère du Pouce Café est aussi agréable, ce n’est pas un hasard : c’est parce-que ses membres ont plaisir à se retrouver dans ce tiers-lieu de travail collaboratif, qui est aussi un lieu de vie.

Et pour faire vivre ce lieu, il faut l’animer. Plusieurs moyens existent pour cela :

– organisation des moments festifs entre les membres de la communauté, tels que des babel-lunchs où chaque table parle une langue différente, animée par quelqu’un dont c’est la langue maternelle ; ou encore programmer une soirée anniversaire pour les membres ayant récemment pris une année de plus,

– création d’événements, animés par des intervenants extérieurs, ou par des coworkers désireux de partager leur activité avec les autres membres. Cela peut être aussi l’occasion de promouvoir sa société et, pourquoi pas, se faire de nouveaux clients ou partenaires,

– accueil des ateliers organisés par des associations externes au Pouce Café.

Et n’hésitez pas à nous proposer vos propres initiatives, toutes vos idées sont forcément excellentes, puisque les lieux vous inspirent tant !

Notre équipe événementielle :
Nous sommes aussi enthousiastes que vous à l’idée de travailler au Pouce Café. Nous allons prendre soin de vous, de votre confort, de votre efficience au travail, mais pas que !
Nous allons aussi animer vos débuts de soirée, afin de faire de votre visite au Pouce Café un vrai moment de convivialité.
Cours de cuisine, initiation au yoga, atelier de référencement Web, formation à la comptabilité analytique (non, ça c’est pas possible), café-philo et bien plus encore : deux ateliers sont organisés chaque semaine.
Et si vous vous sentez l’âme d’un animateur, proposez-nous vos propres ateliers, nous nous ferons un plaisir (et un devoir) de promouvoir votre événement !

fullsizeoutput_1c30
image

Conditions générales de vente entre professionnels

Clause n° 1 : Objet

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société Pouce Café et de son client dans le cadre de la vente des prestations suivantes : location d’espaces de Coworking, location de salles de réunion, location de vidéoprojecteur, service de restauration, libre-service de photocopie/reliure/plastification, prestation de consulting ou de conseil.

Toute prestation accomplie par la société Pouce Café implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

Clause n° 2 : Prix

Les prix des prestations vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande ou de la réservation. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA applicable au jour de la commande ou de la réservation.

La société Pouce Café s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.

Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations commandées ou réservées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande ou de la réservation.

Clause n° 3 : Rabais et ristournes

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société Pouce Café serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.

Clause n° 4 : Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Clause n° 5 : Modalités de paiement

Le règlement des commandes ou réservations s’effectue :

  • soit par chèque ;
  • soit par carte bancaire ;
  • soit par virement bancaire ;

Lors de l’enregistrement de la commande ou de la réservation, l’acheteur devra verser un acompte de 50% du montant global de la facture, le solde devant être payé à consommation ou à livraison des prestations.

Les acomptes perçus en échange de la prise en compte ferme de la commande ou de la réservation ne sont pas remboursables.

Clause n° 6 : Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total des prestations au jour de leur consommation ou de leur livraison, l’acheteur doit verser à la société Pouce Café une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal.

Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la consommation ou de la livraison des prestations.

A compter du 1er janvier 2015, le taux d’intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.

Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce

Clause n° 7 : Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause  » Retard de paiement « , l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de la société Pouce Café.

Clause n° 8 : Clause de réserve de propriété

La société Pouce Café conserve la propriété des prestations vendues jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société Pouce Café se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les prestations vendues et restées impayées.

Clause n° 9 : Force majeure

La responsabilité de la société Pouce Café ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article

1148 du Code civil.

Clause n° 10 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Versailles.